Comment choisir son casque de pilote automobile ?

Vous pratiquez un sport moteur ? Quelle que soit la discipline sportive et vos ambitions, le choix d’un casque adapté est primordial. Le casque fait d’ailleurs partie des équipements de sécurité obligatoires pour pilotes auto. Il existe une multitude de casques disponibles sur le marché. Votre casque pour pilote automobile rallye karting racing entre Namur et Charleroispécialiste des sports moteurs vous aide à y voir clair.

Homologation et sécurité sur route ou circuit

Votre casque doit être homologué FIA et SNELL pour vous permettre d’accéder à une course automobile. Vous roulez dans un véhicule ouvert ou monoplace ? Vous devrez prendre un casque fermé (intégral). Les homologations diffèrent selon la pratique sur circuit, le rallye, le karting, etc.

Le port d’un système HANS est obligatoire pour pratiquer une discipline FIA. En cas d’impact, il réduira le risque de dommages sur les vertèbres cervicales et d’élongations musculaires.

Votre équipement de protection personnel

Outre l’aspect homologation, vos critères de choix porteront sur plusieurs points personnels :

  • Le confort d’un casque de compétition: le niveau de sonorisation, les mousses ergonomiques amovibles, et bien d’autres éléments y contribuent ;
  • Le rapport prestation/poids: porter un casque de longues heures, sur de longues distances, nécessite une technologie adaptée. Selon les matériaux mis en œuvre, le poids du casque varie. Un casque en carbone sera plus léger qu’un casque en fibre de verre ;
  • Le système de ventilation : à l’instar d’autres modèles, le casque de compétition Bell GP3 Sport Carbon possède de multiples aérations sur la face avant. Vous bénéficiez d’un flot d’air continu à l’intérieur du casque. Un casque jet favorise une bonne ventilation ;
  • Les accessoires pour casque : certains modèles permettent l’insertion d’un tube à boire, de vannes ou d’un système radio (indispensable en rallye, pour communiquer entre pilote et copilote). C’est le cas du casque Bell GT6 Pro pour pilotes de rallye, qui autorise de s’abreuver notamment sans quitter le volant des yeux. Prenez attention également au système de fixation de la visière et au kit de visserie proposé.

Casque pour rallye ou pour karting

Un autre critère important est la discipline automobile concernée : le karting se pratique dans un véhicule ouvert, contrairement au rallye ou racing.

Si la voiture est ouverte, vous devez prendre en compte en premier lieu l’aspect aérodynamique du casque. Il vous conférera une meilleure stabilité à haute vitesse.

En habitacle fermé, l’attention se portera plutôt sur la légèreté du casque. Il faut éviter que trop de poids se porte sur la nuque.

Derniers conseils au moment d’essayer votre casque

Il est toujours préférable d’essayer son casque en magasin spécialisé, tout comme pour les gants pour pilotes de sports moteurs ou tout autre équipement de sécurité. Voyez nos conseils concernant l’essayage de votre casque :

  • Le casque doit rester immobile si vous bougez la tête: s’il flotte, il est trop grand ;
  • Les mousses ergonomiques bien ajustées à votre visage: elles doivent épouser vos traits sans les écraser ni s’en décoller. Considérez le fait qu’elles vont se détendre pour s’ajuster parfaitement à votre visage. Si vous savez passer un doigt entre votre front et la mousse, votre casque est trop grand. A contrario, un casque trop serré au niveau du front provoque des douleurs et comprime la circulation sanguine ;
  • Vous portez des lunettes? Essayez-les avec votre casque.

Acheter votre casque de pilote ou copilote pour la pratique d’un sport moteur ? Chez Michaël Mazuin Sport

Rendez visite à nos spécialistes de sports moteurs au magasin Michaël Mazuin Sport entre Namur et Charleroi. Ils sont disponibles pour vous conseiller pour votre équipement de sécurité.