Quelle combinaison choisir pour le karting et le racing ?

Lorsque l’on se lance dans les sports automobiles, il faut nécessairement passer par la case équipement. Le souci, c’est que les combinaisons ne sont pas spécialement coupées de la même manière que les vêtements du quotidien. Chez Michaël Mazuin Sport, nous avons décidé de vous donner nos conseils pour que vous puissiez faire le choix la combinaison la plus adaptée à vos besoins. Et cela, même si vous êtes déjà un pilote chevronné.

A quoi sert la combinaison ?

Cette partie est plutôt destinée au débutant, bien qu’un petit rappel ne fasse jamais de mal. La combinaison n’est pas là juste pour faire joli. Bien que de très nombreux modèles proposent des styles très colorés et design, la combinaison est là avant tout pour votre sécurité. Combinée aux autres éléments de sécurité comme le casque, les gants et les chaussures, elle permet de protéger le pilote en cas de choc, chute ou même de l’embrasement du véhicule.

Pour qu’elle puisse assurer correctement sa fonction, la combinaison doit être adaptée à la fois à votre morphologie, mais aussi à votre discipline. Vous n’avez pas les mêmes besoins en karting qu’en rallye ou en formule monoplace.

Comment choisir sa combinaison ?

Le principe de base est le même que pour les vêtements classiques. Si vous n’êtes pas bien dedans, c’est que ce n’est pas bon. Elle doit être ajustée à votre corps. La combinaison de ne doit pas vous gêner dans vos mouvements, mais elle ne doit pas être trop large.

L’approche la plus adaptée pour réussir à faire son choix, c’est la prise de ses mensurations. De cette manière, vous pourrez faire le choix le plus adapté à votre morphologie.

Le bon déroulé de vos courses passe aussi par une combinaison parfaitement ajustée à votre corps.

Quelles combinaisons choisir ?

De nombreuses marques se partagent le marché pour équiper les pilotes de karting ou des différentes disciplines du racing. Mais deux marques se détachent et reviennent très souvent : Sparco et Alpinestars. Les deux marques proposent des combinaisons correspondant à des besoins particuliers. Si nous prenons les combinaisons dédiées au karting, nous avons :

  • Les combinaisons Sparco Kerb et Thunder.
  • La combinaison Alpinestars KMX9 V2.

Ces deux combinaisons sont homologuées pour e karting. Elles offrent donc une protection adaptée à ce type de compétition automobile. Elles ne seront donc pas autorisées pour les autres sports moteurs comme le rallye et la formule monoplace. Ces disciplines requièrent un équipement ignifugé. Les risques d’incendie étant très importants, le pilote doit pouvoir être protégé au maximum contre ce type de risque.

Plus d’infos ? Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur les combinaisons ou l’équipement de sport automobile ? Vous pouvez contacter les équipes de Michaël Mazuin Sport par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.