Apports d’un coach pour la préparation physique de pilotes automobiles

Le sport automobile est un sport à part entière. C’est pourquoi il demande un entrainement physique et mental spécifique. En effet, un pilote de sport automobile doit être capable de maîtriser son véhicule en s’approchant de ses limites (braquer, freiner, accélérer ...). Il doit également encaisser les contraintes physiologiques liées à son environnement (chaleurs, bruit, vibrations ...).

De plus, l’aspect psychologique est tout aussi important car le pilote doit rester concentré tout en gérant sa course (ravitaillement, dépassement, adaptation à l’environnement, communication avec son équipe, hydratation...). L’organisme du pilote est soumis à de rudes sollicitations et nécessite donc une préparation adaptée. Votre expert en pilotage automobile à Fosses-la-Ville, dans la province de Namur, vous livre les différents avantages du coaching physique pour améliorer vos performances sur circuit.

Entraîner vos muscles pour devenir plus endurant

Différentes parties de votre corps ont besoin d’être régulièrement sollicitées pour améliorer vos capacités à reproduire un effort intense durant toute la durée d’une course. En effet, les muscles de la nuque (cervicales) sont mis à rude épreuve lors des phases de freinage, d’accélération et lors de courbes en appui. Toutes ces contraintes liées aux mouvements du véhicule sont renforcées par le port du casque qui ajoute de la charge au niveau du cou.

Il en va de même pour les membres supérieurs, inférieurs et les abdominaux. Enfin, l’entrainement cardiovasculaire est primordial afin de garder une bonne lucidité durant le pilotage et de ne pas monter trop haut dans les tours ! Un professionnel de l’entraînement physique des pilotes adaptera votre programme d’exercices selon votre condition physique, le type de véhicule piloté ou encore le format de course dans lequel vous êtes engagé (sprint, endurance, rallye, course de côte, karting,…)

Renforcer vos capacités neuromotrices afin d’augmenter vos réflexes

Être un bon pilote de course ne se résume pas seulement à avoir un bon sens de la trajectoire et un physique parfait. Choisir une combinaison de pilote optimale ne suffit pas non plus. Il faut également travailler vos réflexes, votre équilibre ainsi que votre proprioception (=perception de la position des différentes parties du corps dans l’espace). Cela permet d’être réactif et de réagir rapidement dans n’importe quelle situation.

L’entrainement neuromusculaire permettra entre autres de gérer simultanément les paramètres suivants :

  • Coordonner de manière optimale l’action de vos bras et de vos jambes afin de conserver un pilotage fluide et sans erreur ;
  • Analyser les paramètres de votre voiture et échanger les données avec votre ingénieur de piste tout en conservant une vitesse maximale ;
  • Réagir en fonction de votre position et celle de vos adversaires sur le circuit. (Garder sa position, défendre sa place, dépasser, …)

Le cerveau doit en effet traiter toutes ces données simultanément et en un temps réduit. L’entraînement physique vous permet de décomposer chacune de vos actions et de les réaliser de façon synchrone et efficace. Pour évaluer les résultats de votre entraînement physique, le simulateur de course automobile est une solution sûre et économique.

Établir votre bilan postural en région namuroise

De par la position assise avec les membres étendus vers l’avant, les sports automobiles déforment votre posture et votre schéma corporel. Résultat : votre colonne vertébrale se courbe vers l’avant et vos épaules se referment sur elles-mêmes. Un professionnel du coaching physique vous suggérera des exercices adaptés à votre cas afin de compenser ce phénomène et de rétablir une posture correcte. Il examinera régulièrement votre posture afin d’assurer que vous ne soyez pas impacté dans votre vie quotidienne. Un bilan général au tout début du coaching permettra d’évaluer votre force, votre souplesse, votre équilibre et votre posture. Vous obtiendrez ainsi tous les repères nécessaires pour calibrer votre entraînement.

Votre santé : une priorité dans votre coaching physique de course automobile à Namur

Afin de garantir un entraînement efficace, il faut être performant mais sans pour autant négliger sa santé. Les coachs physiques de course automobile veillent sur vous et vos résultats.  Que ce soit pour un programme à domicile, un suivi en salle de sport ou lors de vos compétitions, contactez notre spécialiste des compétitions automobiles à Fosses-La-Ville. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous assurerons un suivi efficace et conforme à vos attentes. Nous nous chargeons aussi de vous offrir une large gamme d’équipements et d’accessoires de qualité dans notre magasin.