Votre enfant débute au karting : équipement et précautions
En Belgique, les enfants peuvent découvrir le karting assez tôt : il peut y accéder dès l’âge de 4 ans, ou à partir de 100 cm de haut. Qu’il soit destiné à devenir pilote de course ou non, certaines précautions sont à suivre pour assurer sa sécurité à bord du kart.
Karting pour jeunes pilotes
A l’instar d’autres sports, le karting constitue une école de vie. Outre les bonnes habitudes de conduite, votre enfant pourra acquérir un esprit sportif positif. Dans une école de conduite, des conseils spécifiques seront prodigués. Notamment sur l’équipement nécessaire pour débuter en karting.
Par ailleurs, la taille du kart est adaptée à l’âge de l’enfant.
Combinaison pour enfant
Les combinaisons de karting pour enfant sont disponibles à partir de 100 cm. Outre leurs couleurs attirantes, elles sont fabriquées selon les modèles en double couche de type cordura. Ce matériau est résistant à l’abrasion, ce qui protège le corps de l’enfant en cas d’impact. Les combinaisons de pilotes, quel que soit l’âge et le niveau, sont munies d’inserts élastiques et de manches préformées pour le confort.
Les combinaisons de karting, comme d’autres équipements vendus en région de Namur et Charleroi, sont homologuées CIK/FIA. Elles sont donc acceptées (et obligatoires) dans les compétitions officielles.
Casque pour enfant pilote de kart
Le casque est un élément indispensable pour protéger la tête et la nuque de votre bambin en pleine croissance. Le poids du casque est un élément primordial. Il doit être léger pour ne pas impacter les cervicales lors d’un choc. Le karting 4 temps (qui se pratique à l’extérieur) permet des vitesses de déplacement plus rapides qu’en indoor. De quoi provoquer un trauma crânien si l’enfant n’est pas protégé correctement.
Un casque composé de carbone voit son poids considérablement réduit par rapport à un autre type de matériau. Le port d’une minerve est aussi hautement recommandé.
En tant que parents, ne négligez pas l’achat dans un bon casque de karting pour enfant. La croissance d’un enfant nécessite d’acheter régulièrement des vêtements adaptés, mais le crâne croît moins vite. Evitez d’acheter un casque d’occasion. Il pourrait avoir déjà subi des impacts qui ont altéré son niveau de protection.
Le karting ne se pratique pas avec un casque de vélo ou d’équitation ! Les écoles de pilotage pour enfants et adultes ne permettront de toute manière pas l’accès en piste avec un tel équipement.
Gants pour enfants en karting
Le port de gants à la taille adaptée aux mains de l’enfant est important. Un détail qui a toute son importance est la présence de grip (matériau agrippant) dans la paume. Pouvoir bien saisir le volant et tourner facilement ne sollicite pas trop les bras de l’enfant, et sa force musculaire.
D’autres conseils sur comment bien équiper votre enfant pour la pratique du karting ?
Prenez contact avec nos spécialistes de sports moteurs chez Michaël Mazuin Sport en province de Namur. Nous sommes disponibles pour répondre à vos attentes.