Comment choisir ses gants de pilote de rallye et de karting ?

Les gants constituent un équipement de protection essentiel pour le pilote de sport moteur. Il est obligatoire qu’ils soient homologués par la FIA, sous peine d’être mis hors course.

Gants de compétition automobile entre Namur et CharleroiQuelles caractéristiques sont importantes pour le choix de gants adaptés à votre conduite et à votre morphologie ? Votre partenaire en compétitions automobiles vous propose un petit guide pour faciliter votre choix d’équipements.

Gants homologués FIA pour votre sécurité

Vous pratiquez un sport automobile sur circuit, en rallye, au sein d’une discipline régionale ou nationale ? Le port de gants homologués FIA 5586-2000 est obligatoire si vous êtes pilote, facultatif si vous êtes co-pilote. Ces gants sont ignifugés.

Vous pouvez en cas de doute vérifier l’homologation FIA via une étiquette d’identification. Elle est cousue ou imprimée au niveau du poignet.

Gants de compétition automobile de qualité

Qu’attendre de vos gants pour une conduite efficace et agréable ? Vous devez veiller lors de votre achat à retrouver différentes qualités :

  • Sécurité ;
  • Légèreté ;
  • Résistance ;
  • Etc.

Essayez de préférence vos gants de compétition automobile. Vous veillerez à ne pas ressentir de gêne au niveau de la paume. C’est la zone qui est en contact avec le volant, et qui doit vous offrir un bon grip avec les commandes de la voiture.

Les marques Sparco et Alpinestars ont développé plusieurs modèles de qualité, qui allient ces différentes caractéristiques pour un prix toujours imbattable.

Gants de protection ignifugés

Le traitement ignifuge est obligatoire selon les normes FIA. D’autres éléments contribuent à une protection renforcée :

  • Tissus rembourrés au niveau des doigts et de la paume. Ces renforts permettent également un meilleur amorti des vibrations ;
  • Inserts en cuir ou en silicone pour un meilleur grip. Ils sont placés à l’intérieur des doigts et sur la paume, comme pour les gants de karting Alpinestars Tech-1 KX V2 ;
  • Inserts en mesh: le tissu est respirant, et donne au gant une bonne ventilation.

Les coutures peuvent être extérieures ou intérieures selon les modèles. Placées à l’extérieur, comme sur le gant racing Sparco Lap homologué FIA, elles vous libèrent de toute sensation de frottement ou de gêne. Les coutures internes sont plus esthétiques. Chacun ses préférences !

Certains modèles présentent les doigts précourbés, ce qui limite le risque de fatigue.

Une bonne fermeture des poignets est importante. Vous éviterez la mauvaise surprise de perdre vos gants en pleine compétition ! Deux systèmes de serrage co-existent sur le marché :

  • Serrage par Velcro ® ;
  • Serrage élastique, qui permet un glissement du gant sans autre système de fermeture.

Acheter votre équipement de protection racing – karting auprès d’un spécialiste ? Chez Mazuin Sport !

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