Comment résister à la chaleur lors d’une course automobile ?
Il n’y a pas que les pilotes de Formule 1 qui peuvent souffrir de la chaleur. Nul besoin de courir un Grand Prix en Malaisie pour ressentir des températures très élevées dans l’habitacle. Les pilotes ont l’obligation de porter casque, gants, combinaison et bottines de courses. Leur résistance physique est mise à rude épreuve :
- Résistance aux différentes forces G générées par la vitesse ;
- Energie mentale ;
- Exposition à la chaleur.
Comment lutter contre la chaleur en pleine compétition auto ? Voici quelques astuces.
Pourquoi lutter contre la chaleur
Les efforts physiques liés à la chaleur ambiante (jusqu’à 50°C dans l’habitacle !) ont plusieurs conséquences sur l’organisme du pilote :
- Augmentation de la chaleur corporelle ;
- Augmentation de la fréquence cardiaque (jusqu’à 90 % de la fréquence cardiaque maximale) ;
- Augmentation de la dépense en énergie ;
- Augmentation de la consommation d’oxygène ;
- Augmentation de la transpiration, exposant le pilote à la déshydratation.
S’hydrater au volant durant la course
Une course de plusieurs heures sous une température supérieure à 40 °C peut provoquer une perte de poids jusqu’à 3 kg. Pour lutter contre la déshydratation, les équipementiers Sparco, Bell, etc. ont prévu d’équiper leurs casques de pilotes d’un système d’hydratation. Il s’agit d’un sac doté d’une poche thermique, qui conserve le liquide au frais. Le drink bag s’attache au siège baquet de la voiture de course. Un système de fixation et un tuyau d’alimentation sont directement reliés au casque du pilote de racing - karting.
Un drink bag permet de boire au volant sans détourner les yeux de la piste ou du volant. Le liquide qu’il contient n’est pas forcément de l’eau, mais un mélange contenant une solution aux sels minéraux (sodium et potassium).
Sous-vêtements thermiques pour rafraichir le corps
Le port de sous-vêtements techniques est utile en hiver, mais aussi l’été. Transpirer peut faire augmenter la température corporelle, ce qui créerait un inconfort certain pour le pilote qui doit rester concentré sur la course.
Des sous-vêtements légers et dotés de systèmes d’aération réduisent la température corporelle. Cela permet au corps du pilote de respirer et de se thermoréguler.
Certaines combinaisons high-tech sont équipées d’un système de refroidissement.
Derniers conseils pour rafraichir le véhicule et le pilote
Enfin, voici quelques conseils pour moins ressentir la chaleur durant la course :
- Equiper votre habitacle d’un ventilateur spécifique: il fait entrer l’air externe par l’avant du véhicule, et évacue l’air refroidi par l’arrière ;
- Restez à l’ombre dans l’attente du départ ou lors des étapes: rester en plein soleil fait transpirer et puise dans les réserves d’eau du corps, sans que vous vous en aperceviez parfois.
S’équiper pour les compétitions automobiles auprès d’un spécialiste entre Namur et Charleroi
Rendez-vous auprès de l’un de nos passionnés de sports moteurs chez Michaël Mazuin Sport. Nous sommes disponibles pour vous guider à travers différentes gammes d’équipements de sécurité pour pilotes.