Comment choisir sa minerve de protection cervicale ?
La pratique des sports moteurs – karting, racing, mais aussi motocross – nécessite un équipement de protection adapté pour le pilote. En cas de choc ou d’impact, votre cou doit également être protégé. Cela vaut également pour votre enfant s’il pratique le karting ou autre.
Cervicales : fragiles et exposées aux chocs
Les sports moteurs sollicitent fort vos cervicales via le poids du casque, l’aérodynamisme et les chocs dus au relief accidenté.
Les casques actuels pour pilotes se font légers grâce à des matériaux innovants. Une calotte externe en fibres de carbone par exemple est plus légère que le thermoplastique.
En cas de choc, chute ou collision, votre cou est soumis à plusieurs mouvements extrêmes, sources de lésions :
- Hyperflexions du cou si le menton est rabattu vers le thorax ;
- Hyper rotations si la tête vrille vers le côté ;
- Hyperextensions si la tête part vers l’arrière.
La minerve va absorber ces différents chocs, et limiter ces mouvements.
Minerves de qualité Alpinestars
L’équipementier Alpinestars, spécialisé pour pilotes automobiles et moto, produit des minerves fiables et ergonomiques.
Ne négligez pas la qualité d’une minerve de protection de karting. Une entrée de gamme ou une marque tartempion, trop bon marché, sera considérée comme suspecte. Non seulement vous ne serez pas protégé efficacement, mais en plus votre accessoire va s’user prématurément, et vous devrez en changer fréquemment.
Choix d’une minerve
Différents modèles de minerves sont commercialisés. Préférez un modèle rigide, à une minerve souple, qui n’apporte aucune protection supplémentaire. Les minerves font l’objet d’une homologation établie par la FIA en Belgique.
Vérifiez à l’essai que :
- Votre minerve est compatible avec votre veste, et n’empêche pas son ouverture, ainsi que l’accès aux poches intérieures ;
- Les mouvements de la tête ne doivent pas être entravés ;
- Selon le modèle, il est possible de régler l’appui de torse;
- La pression doit être bien répartie sur les épaules et le torse.
Minerves de protection pour enfants
Que votre enfant soit un pilote débutant ou déjà chevronné, protéger ses cervicales est indispensable ; il est en pleine croissance, ce qui augmente la fragilité de son cou face aux coups du lapin et autres chocs.
Vous équiper pour les sports automobiles ? Chez Michaël Mazuin Sport
Consultez notre équipe de passionnés afin de bénéficier de conseils personnalisés en magasin. Notre showroom spécialisé en sports moteurs se trouve à Fosses-la-Ville.