Comment se préparer en tant que pilote automobile ?

Les sports moteurs sont beaucoup plus exigeants que la seule partie visible : un pilote concentré et précis dans ses réflexes. Il ne s’agit pas de s’asseoir dans une voiture et de se laisser emporter par sa puissance.

Préparation du pilote automobile près de Namur et de CharleroiEn réalité, sa préparation à une compétition automobile, voire à un simple Track Day, nécessite tant une préparation physique que mentale. Voyez nos conseils en la matière.

Sport moteur : un entraînement complet

Rallye, karting, Grand Tourisme, Formule 1, … être pilote de haut niveau s’apparente à un athlète alliant des compétences très spécifiques et variées :

  • Capacité d’analyse mentale ;
  • Bonne forme physique ;
  • D’excellentes connaissances mécaniques.

En Formule 1, Jacky Ickx et Ayrton Senna furent les premiers pilotes à se préparer de façon professionnelle. Alain Prost faisait travailler son cardio et ses muscles durant des milliers de kilomètres à vélo, avant une saison automobile. Michael Schumacher a été le premier athlète vraiment complet dans cette discipline exigeante.

Préparation physique du pilote

A bord d’un kart, d’une voiture ou d’une Fun Cup, tous les muscles sont sollicités. Le corps du pilote est maintenu durant plusieurs heures dans une position qui peut vite sembler inconfortable. Un coaching de pilotage sur circuit à bord d’un Fun Cup peut vous donner un aperçu des sensations sur piste. La location d’un simulateur de courses automobiles en Belgique vous procurera des sensations de pilotage hyperréalistes.

Plusieurs disciplines sportives vous aident à supporter ces conditions particulières :

  • Des sports d’endurance tels que la natation et le vélo ;
  • La musculation, centrée sur la partie supérieure, maintenue dans un siège baquet et un système Hans ® : muscles du cou pour le port du casque de pilote automobile, le bas du dos, les fessiers, mais aussi les abdos et les pectoraux ;
  • Du stretching pour la souplesse du corps. Des exercices d’assouplissement retarderont les sensations d’ankylose.

Selon vos ambitions sportives, n’hésitez pas à faire appel à un préparateur sportif.

Attention à la prise ou la perte de poids : selon la discipline et le type de compétition, le contrôle du poids du pilote joue un rôle prépondérant. C’est le cas du karting, où le véhicule sera lesté en cas de poids insuffisant.

L’hydratation est primordiale, car l’habitacle d’un véhicule de course peut exposer le pilote à la chaleur.

Préparation mentale du pilote en sports moteurs

La méditation, la sophrologie, la relaxation sont des techniques efficaces pour acquérir une harmonie intérieure. La respiration permet d’améliorer les performances lors de courses automobiles. Concentration et rapidité des réflexes s’en trouveront améliorées.

Vous équiper et vous préparer au mieux à une compétition automobile sur route ou sur circuit ?

Bénéficiez d’équipements et de conseils de spécialistes des sports moteurs en région de Namur et de Charleroi. Nous sommes disponibles pour vous guider à travers une large gamme d’équipements professionnels.