Bien choisir les sièges baquets pour vos courses automobiles

Le siège baquet est un équipement indispensable pour les compétitions de sports automobiles. Le maintien qu’il garantit au pilote et au copilote permet de garder le meilleur contrôle possible dans les virages. Michaël Mazuin Sport vous offre ses astuces et conseils pour choisir le siège baquet le plus adapté à vos besoins.

Comment fonctionne le siège baquet

Le siège baquet est arrivé dans les années 60 afin de donner plus de maintien au corps des pilotes et copilotes dans les virages. Grâce à sa forme et au harnais intégré, le corps est maintenu de la taille aux épaules. De cette façon, le pilote n’est plus projeté d’un côté à l’autre de l’habitacle pendant la course. Cela améliore considérablement le confort de conduite et donc la réalisation de performances.

Il s’est rapidement répandu dans tous les sports automobiles du Karting à la Formule 1 en passant par le Rallye et le Nascar. Il a été adapté pour chacune de ces disciplines afin de correspondre à leurs spécificités. On ne retrouve pas, par exemple, dans le karting les ouvertures destinées au harnais comme dans les sièges baquets de rallye. On peut noter comme autre différence, la protection au niveau de la tête dans les disciplines rallie, Nascar … que l’on ne retrouve pas en Formule 1.

Le siège baquet est également beaucoup plus léger qu’un siège auto normal. Dans les niveaux de compétitions les plus élevés, les baquets sont moulés sur les pilotes dans leur position de conduite. L’ergonomie s’en retrouve d’autant plus améliorée.

Quel siège baquet choisir pour sa discipline ?

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux types de sièges baquets qui correspondent à différents types de courses et disciplines de sport automobile. On retrouve les grands classiques de la marque d’équipement Sparco :

  • Le siège baquet Sprint
  • Le siège baquet REV
  • Le siège baquet Circuit

Chacun de ces sièges propose un maintien et une assise particulière adaptée à vos besoins en courses. Si nous prenons, le siège baquet Sparco Sprint, vous aurez ce qu’il y a de mieux en entrée de gamme. Maintien aux épaules et au niveau de l’assise grâce à des zones antidérapantes.

Si vous souhaitez un produit plus léger et offrant un meilleur maintien, vous pouvez privilégier le siège baquet Sparco Circuit. Son tissu antidérapant garantit un bien meilleur maintien au pilote. Il est également équipé d’un système DTC qui protège la tête du pilote en cas de choc. 

Le siège baquet : une protection pour le pilote

Non seulement le siège baquet améliore le confort de conduite, favorisant la réalisation de performances, mais il est aussi une protection en cas d’accident. Le pilote étant maintenu à l’intérieur d’une coque rigide, le siège agit comme une armure en cas d’incident ou encore de tonneau.

Besoins de plus d’informations sur les équipements pour voitures de compétition ? Contactez-nous

Vous désirez en savoir plus sur les différents types de sièges baquets ? Vous souhaitez un conseil ? N’hésitez pas à contacter les équipes de Michaël Mazuin Sport. Elles se feront un plaisir de répondre à vos questions par téléphone ou via notre formulaire en ligne.